Le ragdoll est une race récente,crée par l'homme en 1963 aux Etats-Unis en Californie par Ann Baker .C'est en Angleterre que les Ragdols sont aujourd'hui encore les plus répendue.Ce nouveau chat provient selon une légende d'un croisement entre un Sacré de Birmanie seal point et une chatte blanche "Joséphine" à poils mi-long de type Persan.Le Ragdoll a hérité donc de l'élégance de ses nobles parents.
Aux États-Unis, le Ragdoll est reconnu dès 1965.Ann Baker crée en 1971, l'International Ragdoll Cat Association (I.R.C.A)
En Europe, les premiers ragdolls, descendants directs de Joséphine, sont importés vers la Grande-Bretagne en 1969.
le ragdoll est introduit en Allemagne (1985) et en France en 1986 et c'est un couple provenant d'un des deux premiers élevages des amies anglaises. La première portée nait en France en 1988.
Le premier club français est créé en 1993 et la race reconnue par le LOOF. La fondatrice de la race, Ann Baker est décédée en janvier 1997.
Corps
Le ragdoll est un chat de grande taille, puisque les mâles peuvent peser près de 9 kilos à l'âge adulte et les femelles 4 à 6 kilos. Pour arriver à cette taille ils ont une croissance lente, s'étalant pour les mâles jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.
Leur corps est rectangulaire, plutôt long et fort. Un manque au niveau musculaire ou une ossature fine dissqualifierait immédiatement le chat. La poitrine est large et ronde, cependant la largeur entre les pattes avants et arrières est la même. L'arrière-main est légèrement plus haute que l'avant-main et il est bien développé. Bien que ce soit un grand chat assez lourd, il ne doit pas être gros et seule une poche ventrale est acceptée. Les pattes sont de taille moyenne, proportionnées au corps avec une musculature et une ossature puissantes. Trop courtes, elles pénaliseraient le chat lors d'expositions. Les pieds sont grands, de forme ronde avec toujours de nombreux poils entre les doigts. La queue est longue et portée en panache. Repliée sur le dos du chat, elle devrait atteindre les omoplates.
Leur tête est de taille moyenne et forme un triangle aux contours arrondis de face. De face également, on remarque que l'espace entre les oreilles est plat. De profil, le front est plat et se termine avec un léger creux au niveau du nez, dit "en toboggan". Le creux du nez trop marqué entraîner des pénalités. Le museau est de taille moyenne, bien développé et arrondi.
Les yeux sont grands et ovales, toujours de couleur bleue (une autre couleur est disqualificative) et un peu inclinés. Des yeux trop petits et ronds sont pénalisés. Les oreilles sont de taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle formé par la tête. Elles sont larges à la base et s'arrondissent à l'extrémité, si tel n'était pas le cas (oreilles pointues par exemple), cela serait considéré comme un défaut. De profil, les oreilles pointent légèrement vers l'avant.
Robe et Fourrure
La fourrure est mi-longue, elle est composée de beaucoup de poils de garde et de peu de sous-poils ce qui le rend extrêmement doux et qui évite trop de nœuds. Les poils sont courts sur le visage mais plus longs sur le reste du corps, particulièrement sur le dos, le crâne et avec une collerette au niveau de l'encolure. Le bas des pattes est aussi couvert de poils plus courts, ce qui donne un effet "pantalon". La fourrure est près du corps et s'ouvre lorsque le chat bouge.
Les robes acceptées sont au nombre de trois patrons: colourpoint, mitted et bicolores.
Seal Coulourpoint Seal Mitted
Blue Point Blue Mitted
Le Caractère
Les Ragdoll sont doux,docile,curieux,paisibles,jamais agressif,affectueux et confiant le ragdoll convient à tout type de personne,enfant et sociable avec les autres animaux.
Les Ragdolls doivent leur nom à une facette de leur personnalité:paisibles et doux,ils se laissent volontiers cajoler,en se relachant totalement et s'abandonnant précisément comme des "poupées de chiffon" dans les bras de leur maître.Ceci-dit ils ne sont pas pour autant inssencible à la douleur comme tout les chats.
La Reproduction
Les femelles ragdolls donnent naissance à un nombre moyen de 4 chatons par portée avec un extrême allant jusqu'à neuf chatons.Les chatons Ragdolls dépendent de leur mère un peu plus longtemps (3 mois) que ceux des autres race en raison,vraisemblment,de leur croissance physique moins rapide:en effet il peut s'écouler jusqu'à trois ans avant que cette race n'atteignent leur développement complet.(couleur de poils,ossature...)
Comme chez les autres races colourpoint, les chatons naissent entièrement blancs et leur couleur n'apparaît progressivement qu'avec les semaines.
Santé
Le ragdoll est une des races particulièrement touchée par la cardiomyopathie hypertrophique féline. Cette maladie est héréditaire de transmission autosomique dominant. Un test ADN spécifique à la race a été développé. Il détecte les mutations du gène MYBPC3, responsable du développement de la maladie. Le laboratoire français qui a établi ces tests génétiques pense qu'environ 20 % des ragdolls sont concernés par la mutation de ce gène.La race est également touchée par la polykystose rénale bien que cela soit bien moins répandu que chez le persan.Donc vérifiez que les parents ou grand parents de votre chaton ont fait le test HCM/PKD afin d'éviter tout problème de santé de votre chaton et continuer à avoir une bonne lignée pour les future génération.